Comment obtenir une bourse d’études ?

Ces bourses d’études vous offrent l’avantage de l’exonération des droits d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur et l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Cependant, vous êtes obligé à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail.

 Comment obtenir une bourse d’étude ?

Si vous êtes inscrits dans l’enseignement supérieur, sachez que vous avez peut-être la possibilité d’obtenir une bourse d’étude. Mais attention, l’obtention de cette allocation est soumise à de nombreuses conditions. Le premier critère pris en considération est l’âge. En effet, vous devez être âgé de 17 ans minimum et 35 ans maximum si vous entamez votre première année d’études supérieures  Ensuite, plusieurs autres paramètres sont indispensables à l’étude de votre dossier, dont votre situation financière et pédagogique. Le droit à une allocation d’études est déterminé par les revenus des personnes de qui l’étudiant est à charge ou les revenus de l’étudiant s’il pourvoit seul à son entretien. Attention la plupart des demandes doivent être constituées du 15 janvier au 30 avril en remplissant votre « Dossier Social Etudiant » auprès de votre CROUS.

 Conditions pédagogiques

 En ce qui concerne la situation académique, vous devez assister régulièrement aux cours et examens et ne pas redoubler votre année. Une exception peut néanmoins être accordée uniquement en cas de redoublement de la première année d’étude. Sachez que suite à un échec ou une réorientation dans le même niveau d’étude, vous perdez votre droit à une allocation. Vous devez obligatoirement valider cette nouvelle année scolaire afin de retrouver votre droit à la bourse. Après réussite, vous pourrez introduire une demande pour l’année d’étude suivante. De même, après deux échecs ou deux réorientations, vous êtes tenus de réussir deux années consécutives pour avoir la possibilité de faire une nouvelle demande de bourse. Si vous échouez une nouvelle fois, ou effectuez une réorientation pour le même niveau, vous perdez définitivement votre droit à une allocation d’étude.

Les différentes possibilités de bourses d’études

La bourse étudiante sur critères sociaux est la plus distribuée : destinée aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l’Education Nationale et de la Recherche. Il y a aussi la Bourse d’étude de Mérite, une aide financière pour les meilleurs élèves déjà éligibles aux bourses (qui en ont besoin).