Formation en alternance : comment ça se passe ?

Former de vrais managers est le principal objectif des grandes écoles en France. C’est pourquoi elles proposent une formation en alternance. Sachez que la formation en alternance permet à tout âge de préparer un bel avenir. En fait, vous pouvez démarrer une nouvelle carrière avec l’alternance en ligne. Sachez que la formation est encadrée par un mentor. Mais comment se déroule cette formation en alternance ? Quels sont les avantages de se former en alternance ?

Pourquoi étudier en alternance ?

Suivre une formation en alternance est une meilleure alternative pour maîtriser toutes les disciplines du métier. Cette formation est diplômante, rémunérée et financée par les entreprises partout en France. Elle reste alors un véritable accélérateur de carrière. De plus, vous pouvez débuter où vous voulez, tout le long de l’année. Vous obtenez plus d’informations sur les sites des campus.

Se former en alternance est vraiment indispensable pour pouvoir s’intégrer facilement dans le monde professionnel comme les autres salariés. Cette formation permet de découvrir le domaine d’activité que vous souhaitez. Vous aurez donc le moyen de réaliser votre vision. En fait, le parcours de formation est très riche et permet aux alternants de concrétiser leur projet.

La majorité des grandes écoles collabore avec les entreprises partenaires. Les formateurs et les entreprises partenaires mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur compétence professionnelle. Ils adoptent également des méthodes de travail et d’organisation vraiment efficaces. Ils s’engagent complètement dans le développement de vos compétences et mettent tous leurs efforts pour partager les réalités des métiers que vous choisissez.

Grâce aux stages réalisés en entreprise, les alternants peuvent bénéficier d’une expérience professionnelle significative et concrète. Vous pouvez mieux connaître le mode de fonctionnement d’une entreprise. À la fin de votre cursus, vous obtenez une aide à l’insertion professionnelle. Vous trouverez l’entreprise avec l’aide des grandes écoles comme OpenClassrooms.

Formation en alternance : comment ça marche ?

La formation alternance est personnalisée. Sachez qu’elle peut démarrer toutes les semaines. Elle est ouverte toute l’année et à tout âge. Pour accéder à cette formation, vous devez d’abord remplir votre dossier de candidature. Prévoyez un peu de temps pour constituer votre dossier et le compléter sereinement. Après avoir déposé votre candidature, vous recevrez une réponse après 48 h au maximum. Si vous êtes éligibles à la formation, vous passerez un entretien.

Grâce à l’alternance, vous pouvez vous former avec un mentor dédié et travailler en même temps en entreprise. Vous allez apprendre le métier pendant 3 à 4 jours par semaine en entreprise, tout en percevant un salaire. Chaque semaine, vous suivez en parallèle la formation depuis chez vous. Vous assimilez les compétences recherchées et réalisez des projets concrets grâce au mentor dédié.

Vous obtenez à la fin de votre formation un diplôme reconnu.

Notez que les centres de formation comme OpenClassrooms offrent aux alternants leur aide durant deux mois pour trouver leur entreprise (réseaux, lettres et CV). Leurs équipes vous aident donc dans la préparation de vos entretiens. Ils peuvent également proposer vos CV aux entreprises partenaires. Retrouvez ainsi ces professionnels une fois votre formation terminée pour pouvoir transformer votre alternance en emploi.

Si vous avez déjà votre propre entreprise, précisez-le sur votre demande de formation. Une fois votre dossier validé, l’échange avec votre entreprise sera réalisé.

Les avantages de la formation en alternance

La formation en alternance dans les établissements spécialisés comme OpenClassrooms est accessible à tous (16 à 99 ans) selon certains critères d’admission et d’éligibilité. Elle est entièrement en ligne. Les cours sont accessibles 24h/24, 7j/7. Des sessions de mentorat avec un spécialiste du métier sont aussi offertes aux alternants chaque semaine tout au long de leur formation.

Sans trajet quotidien, cette formation à distance vous permet d’étudier où vous le souhaitez. Elle est plus flexible. Vous pouvez choisir le moment où vous voulez commencer votre formation. Vous déterminez également votre rythme d’étude et de travail avec votre entreprise. Vous bénéficiez de six séances de coaching vous permettant d’optimiser votre candidature et de trouver facilement votre entreprise. Vous percevez un salaire mensuel et vous ne payez aucuns frais de formation. Vous obtenez un diplôme de niveau 5 (bac +2) à 7 (bac +5), reconnu par l’État.

Opter pour une formation en alternance

La formation alternance offre une grande chance aux alternants et aux entreprises. L’alternance permet donc aux apprenants et aux partenaires de construire leur avenir. Elle permet également aux entreprises de former leurs collaborateurs au plus proches de ses réalités. Elle peut ainsi enseigner ses savoir-faire et ses expertises et assurer sereinement sa pérennité et son futur.

En fait, les formateurs restent à votre entière disposition et à votre écoute. Ils vous aident à mieux comprendre les enjeux du monde professionnel et l’enjeu de l’alternance. Leur principal objectif est de vous transformer en un véritable manager polyvalent. Après avoir suivi la formation, vous serez capables de vous adapter parfaitement aux évolutions techniques, technologiques, sociétales, etc.

Sachez que tous les acteurs de la formation se mobilisent pour mieux vous guider le long de votre parcours et vous aider à vous professionnaliser. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour que vous deveniez un vrai manager de demain. Vous aurez la possibilité de développer de solides compétences au sein des différentes entreprises. Vous découvrez à l’avance le monde professionnel.