Quelle formation pour accéder aux métiers de l’audiovisuel ?

Vous avez eu votre bac et maintenant vous souhaitez vous spécialiser dans un métier de l’audiovisuel ? Faire carrière dans les métiers de l’audiovisuel est devenu plus facile qu’avant. Les formations en audiovisuel permettent aux passionnés du secteur d’obtenir le diplôme requis pour intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Les différents métiers de l’audiovisuel

Le domaine de l’audiovisuel cache bien des métiers et des branches. En effet, il existe un bon nombre de métiers de l’audiovisuel. Certains sont populaires, tandis que d’autres encore méconnus du public.

Si vous voulez intégrer le domaine, un panel d’options s’offre à vous. Votre choix dépend essentiellement de vos capacités et de vos préférences. Dans tous les cas, vous devez impérativement obtenir un diplôme de bachelor audiovisuel pour pouvoir exercer le métier. Pour ce faire, vous devez suivre une solide formation. Sélectionnez le métier qui vous passionne parmi le lot et formez-vous.

Les métiers de l’audiovisuel concernent de nombreux médias, pour ne citer que la télévision, la radio, le cinéma et la vidéo en streaming. Si certains requièrent de solides expériences, d’autres font appel à l’imagination, à la créativité et au talent. Voici donc les principaux métiers que vous pouvez exercer dans ce vaste secteur qui est l’audiovisuel.

Les métiers pluridisciplinaires

Dans cette catégorie, on retrouve des métiers plus complets. Ils requièrent différentes compétences, comme :

· le sens artistique et visuel,

  • les capacités managériales,

· le sens de l’organisation et de l’action.

Parmi les métiers les plus prisés figurent le réalisateur, l’assistant-réalisateur et le Youtubeur.

Le domaine artistique et visuel

Les métiers de l’audiovisuel dans la branche artistique et visuelle sont nombreux. Chacun de ces métiers nécessite des compétences dans la prise de vue et la création d’image. Une fois la formation terminée, vous pouvez prétendre aux postes suivants :

· spécialiste des effets spéciaux,

  • cadreur,

· monteur vidéo,

· directeur de la photographie,

  • éclairagiste.

Le support

Les professionnels en support n’interviennent pas directement dans le filmage. Ils ne contribuent pas non plus à l’élaboration du produit final. Par contre, ils participent à l’organisation et veillent au bon déroulement des tournages. Quels sont ces métiers alors ?

· Chargé de production

· Responsable de la décoration

  • Régisseur
  • Scripte

Le son et la musique

Vous êtes plutôt casé dans les sons et la musique ? Devenez un spécialiste sonore. Voici les postes auxquels vous pouvez prétendre à la fin de votre formation :

· ingénieur du son,

  • truquiste,

· bruiteur image et son.

Quelles sont les formations en audiovisuel ?

Afin d’exercer les métiers de l’audiovisuel, vous devez suivre des formations en audiovisuel. Ces dernières vous permettront d’acquérir les connaissances requises. Grâce à une bonne formation, vous connaitrez par exemple l’histoire du cinéma et des médias numériques.

Les formations en audiovisuel se déclinent sous différentes formes. Il peut s’agir de :

· une formation d’ordre technique (comme la prise de son ou le montage),

· une formation académique (orientée par exemple vers la culture cinématographique).

Les formations incluent souvent des ateliers, des projets et des stages en entreprise. Le but : vous aider à vous imprégner du métier. Au cours de ces stages et de ces ateliers, vous mettrez en pratique les connaissances acquises. Ce sera également l’occasion de les perfectionner.

Voici une liste de formations que vous pouvez suivre pour accéder aux métiers de l’audiovisuel :

  • CAP arts et audiovisuel
  • BUT audiovisuel (ex-DUT)

· BTS métiers de l’audiovisuel qui forme aux métiers de l’image, du son, du montage

  • Bachelor audiovisuel (il s’agit d’un certificat d’école délivré au terme de trois ans d’études)
  • Licence Pro audiovisuel
  • Master audiovisuel

· Formations professionnelles en audiovisuel…

Où se former pour accéder aux métiers de l’audiovisuel ?

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez vous former aux métiers de l’audiovisuel :

Se former à l’université

Les universités proposent plus de 80 formations spécialisées dans le cinéma. On y apprend surtout la culture générale et la langue. Ce sont deux éléments importants dans le secteur de l’audiovisuel.

Se former dans une école privée d’audiovisuel

Les écoles spécialisées dans l’audiovisuel sont nombreuses. Elles possèdent souvent un excellent équipement de tournage, vous permettant ainsi d’être rapidement opérationnel.

Quelles sont les compétences requises pour accéder aux métiers de l’audiovisuel ?

Pour pratiquer un métier dans l’audiovisuel, vous devez a minima détenir un bachelor audiovisuel. Ce type de formation vous permet d’acquérir des compétences techniques et artistiques de base.

Pour devenir monteur vidéo par exemple, vous devez maîtriser le cadrage, le montage, etc. Si vous voulez être un réalisateur, apprenez à écrire des scénarios, à réaliser, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans l’une de ces branches ou bien les étudier en parallèle.