Le prêt évolutif étudiant fait partie des solutions de financement proposées par la Société Générale, aux jeunes. Spécialement conçu pour les étudiants qui suivent un cursus d'enseignement supérieur, il a pour finalité de leur permettre de financer leurs études (frais d'inscription universitaire, frais d'études en grande école). Mais ce coup de pouce financier peut également leur servir à acheter du matériel scolaire, des équipements informatiques, etc.) ou encore à faire face à leurs dépenses quotidiennes (loyer, essence, etc.). Mais en quoi consiste cette solution de crédit ? Et quelles sont les modalités à accomplir et les documents à fournir pour l'obtenir ? Nous vous expliquons tout.
Tout ce qu'il faut savoir sur ce crédit étudiant accordé par la Société Générale
Comme mentionné un peu plus haut, le prêt évolutif a pour vocation d'aider financièrement les étudiants tout au long de leurs études, mais aussi de leur permettre de réaliser certains projets. Pouvant être sollicité quels que soient le niveau d'étude et le type de formation envisagée, ce crédit destiné aux étudiants offre quelques avantages :- Peu importe le montant sollicité, il n'y a aucun justificatif de dépenses demandé.
- La somme initialement accordée peut être décaissée en plusieurs fois, selon trois cadences (semestrielle, annuelle ou mensuelle), en sachant que le montant total des intérêts (car il ne s'agit pas d'un prêt étudiant taux zéro) sera calculé en fonction de la somme réellement décaissée.
- Ce prêt peut être obtenu sans apport personnel.
- Durant toute la formation, les mensualités sont allégées puisqu'elles n'englobent pas le capital emprunté (qui ne doit être remboursé qu'à la fin des études).
- Les étudiants peuvent choisir entre deux options de paiement en différé : le différé partiel ou le différé total. Dans le cas du différé partiel, la mensualité sera composée du montant de l'assurance (facultative) et des intérêts. Dans le cas du différé total, la mensualité se composera uniquement des intérêts. Mais dans les deux cas, l'étudiant devra rembourser le capital emprunté à la fin de ses études.
- Sous certaines conditions, il est possible de solliciter plusieurs prêts étudiant évolutif.
Comment fonctionne le prêt évolutif étudiant et quels sont les frais qu'il engendre ?
Le prêt évolutif étudiant est un crédit entièrement personnalisable et particulièrement flexible. Il permet à l'étudiant emprunteur d'obtenir un crédit compris entre 1 000 € minimum et 120 000 € maximum, tout en profitant d'un différé de paiement d'un an minimum et de 10 ans maximum. En fonction de l'évolution de sa situation, l'étudiant peut décider d'augmenter ou de diminuer la mensualité de son crédit dans l'optique d'en modifier la durée. Le taux débiteur annuel fixe de ce crédit est fixe. Cela signifie que si le TAEG de votre prêt était de 0.80% au moment de sa signature, il sera toujours de 0.80 % à la fin de votre contrat. Notez, toutefois, que ce taux fixé par la Société Générale sera différent d'un client à l'autre, car plusieurs facteurs entrent en jeu dans sa détermination :- la fourchette de taux appliqués au jour de la conclusion du contrat
- la solvabilité de l'étudiant ou le profil emprunteur de la personne qui se porte caution pour lui
- le montant de l'emprunt et sa durée de remboursement.
Certains frais sont liés à la souscription et à l'utilisation du prêt évolutif étudiant. Il vous faudra, en tout premier lieu, régler des frais de dossier s'élevant à 30 euros (hors promotion) à la société générale, dès que les fonds seront virés. D'autre frais devront également être réglés en cours de crédit, si tant est que vous ayez recours à certaines options. À titre d'exemple, un décaissement programmé revient à 16 euros, un aménagement de durée à 30 euros, etc. Les autres frais sont liés à la mensualité de l'assurance (Décès, invalidité, perte d'autonomie) souscrite pour protéger le crédit.
Quelles sont les modalités à accomplir et les documents à fournir pour obtenir un prêt étudiant évolutif ?
Vous êtes un étudiant et disposez d'un compte à la société générale (ou vous envisagez d'en ouvrir un) ? Le prêt évolutif étudiant vous intéresse ? Alors, commencez par prendre contact avec un conseiller spécialisé en crédit étudiant de la société générale pour savoir si votre projet peut être éligible. Pour ce faire, vous disposez de différentes options : chat, mail, contact téléphonique, courrier, ou en vous rendant dans l'agence de votre choix. Si votre conseiller estime que vous remplissez tous les critères d'éligibilité, vous devrez compléter votre demande à l'aide de plusieurs documents :- Un certificat de scolarité ou une carte d'étudiant justifiant de votre formation ;
- Un passeport ou une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un justificatif de domicile (facture de téléphone ou d'énergie à votre nom) ;
- Tout document justifiant de vos revenus personnels ou de ceux de la personne chargée de se porter garant pour vous ;
- Un accord parental dans le cas où vous seriez encore mineur.