Comment entrer en école de design ?

L’entrée en école de design dépend du niveau et des études que vous souhaitez faire. Certains établissements sont accessibles via un concours sélectif. D’autres écoles intègrent de nouveaux étudiants, après étude d’une candidature comprenant : CV, lettre de motivation, dossier artistique et un entretien de motivation. Faisons le point sur tous les critères d’entrée en école de design.

Un CV percutant pour entrer en école de design

La première chose que vous devrez fournir pour entrer en école de design est le CV. Que ce soit sur un dossier de candidature à compléter ou sur un document à joindre, vous devez le soigner. Le CV doit permettre à votre interlocuteur de rapidement identifier votre parcours ainsi que vos expériences. En fonction du nombre et durées de vos expériences, vous mettrez en évidence les celles qui feront la différence.

N’omettez aucune expérience tout en synthétique. Que ce soit votre stage de troisième, du baby-sitting, du bénévolat, toutes vos expériences peuvent être un élément différentiant qui vous mettra en valeur. Pour entrer dans une école de design, les centres d’intérêt doivent être exposés. Mentionnez activités, loisirs, que vous faites. Cela peut être une activité sportive, de la musique, l’amour des voyages. Mais n’oubliez pas que vous postulez pour entrer dans une école de design. Cherchez un centre d’intérêt en rapport avec les arts, le graphisme, le design. Ainsi, vous démontrez votre volonté de vous impliquer dans une carrière dans le design.

La lettre de motivation, un élément clé pour entrer en école de design

La plupart des dossiers de candidature pour intégrer une école de design requièrent une lettre de motivation. C’est l’occasion d’exposer votre volonté d’intégrer l’établissement de design, d’expliciter votre projet professionnel et les raisons pour lesquelles cette école est faite pour vous. Dans cet élément du dossier, pensez à mettre quelques données sur l’école de design, sur le cursus. Personnaliser la lettre de motivation pour démontrer votre volonté d’intégrer CETTE école et pas une autre. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’établissement. Votre lettre de motivation pour entrer en école de design doit être personnalisée. Ne la bâclez pas.

Les entretiens avec le jury de l’école de design

Dans le processus de sélection, si votre dossier a retenu l’attention de l’école de design, vous serez invité à vous rendre à un entretien de motivation. Le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour évaluer la pertinence de votre candidature pour intégrer leur école de design. Lors de ce rendez-vous, vous devrez vous appuyer sur votre lettre de motivation. Vous devrez exposer votre projet professionnel, votre connaissance du secteur. Le jury cherche à voir si vous voir si votre profil peut s’épanouir, réussir dans l’environnement de leur école de design.

Prenez le temps de vous rendre sur le site de l’école de design, pour prendre le maximum d’informations. Cela montrera votre intérêt. Préparez quelques questions que vous poserez lors de l’entretien. Elles peuvent concerner les cours, l’organisation, les équipements, la formation pour laquelle vous postulez dans l’établissement. Évitez les questions dont la réponse est à la portée de tous les étudiants ayant fait des recherches sur l’école de design.

L’entretien de motivation pour entrer en école de design est l’occasion de vous démarquer, tout en restant vous-même.

Le portfolio : un indispensable pour entrer en école de design

Que ce soit lors de l’entretien ou pendant le dépôt du dossier de candidature, une grande majorité d’écoles de design vous demande de fournir un portfolio/book. Il doit être le reflet de votre potentiel créatif. Pas d’inquiétude à avoir, ce n’est pas votre niveau de dessin qui sera examiné. Montrez de la diversité, mettez en avant votre savoir-faire. Au-delà du dessin, votre portfolio pour entrer en école de design peut contenir des écrits, des photographies, des collages. Vos travaux peuvent même être annotés, montrer votre cheminement. La sélection des œuvres que vous inclurez dans votre book dépend de l’école de design que vous souhaitez intégrer. Elle sera un support de discussion avec le jury lors de l’entretien de motivation. Donnez du sens à votre choix.

Les dossiers de candidatures sont payants dans de nombreuses écoles de design. Certaines écoles sont conscientes du coût que cela représente. Par exemple, EEGP (École Supérieure d’Arts Appliqués et de Design) fait le choix de proposer une candidature en ligne gratuite pour l’ensemble des candidats.

Le concours d’entrée en école de design

Certains établissements proposent des concours d’entrée en école de design. D’une école à l’autre, les épreuves diffèrent. Le temps fort de ces concours est l’épreuve plastique. D’une durée variable, vous devrez exécuter un travail avec les outils disponibles en suivant les consignes. Tout est possible. Le jury cherche votre potentiel créatif. Alors laissez-vous aller, mais respectez les directives.

Lors d’un entretien de motivation, Vous devrez fournir votre dossier artistique avec un certain nombre d’œuvres qui serviront de support à votre discussion avec le jury du concours. De plus, des écoles font passer des examens écrits (tests d’anglais, de culture générale, etc.). Que ce soit sur concours ou via un dossier de candidature, comme pour EEGP, renseignez-vous sur les modalités d’intégration des établissements de design que vous convoitez.