La gestion du temps étudiant

Etudiants, votre temps est au moins aussi précieux que celui de tout humain vivant sur cette Terre. Vous avez même certainement toujours mieux à faire qu’à étudier, mais il faut bien passer par cette étape pour espérer avoir un avenir correct. Le meilleur compromis entre étudier et ne pas étudier peut être d’étudier intelligemment, ce qui peut notamment passer par un apprentissage spécifique consistant à savoir gérer son temps.

A l’heure où le livre numérique démarre doucement en France, j’ai décidé d’en rédiger un. Ce n’était pas prévu, mais voilà, je l’ai commis de manière très rudimentaire et très synthétique pour aller à l’essentiel. Parce qu’un blog est une chose et un livre en est une autre, il faut savoir jouer la complémentarité. Un jour on peut vouloir lire des articles et un autre avoir un ouvrage à lire soit de manière linéaire soit de manière ciblée sur un thème de chapitre.

Un livre à lire et à relire pour se donner le temps de l’assimilation, et à tester à votre rythme pour maîtriser chaque thématique traitée.

C’est l’occasion de vous donner les principales lignes de la gestion du temps étudiant, la liste n’étant cependant pas exhaustive.

Le temps perdu

Songez à tout ce qui est chronophage, le superflu nous entoure, une fois que vous l’avez identifié, supprimez-le autant que possible, surtout dans des périodes délicates où le travail vous submerge.

La procrastination

Si vous remettez au lendemain ce que vous auriez pu faire immédiatement, sans véritable bonne raison, c’est un mauvais signe et le début des ennuis, car le temps immédiat risque d’être consacré à du futile, donc prudence !

Les horloges biologiques

Vous devez connaître vos rythmes biologiques, il n’y a rien de plus universel que ces repères qu’il est bon de savoir respecter si on ne veut pas se retrouver incapable de travailler au moment où vous avez décidé de vous y mettre.

Le planning des priorités

Les tâches, surtout les prioritaires, comme tout le reste de votre vie, tout doit être planifié si vous ne voulez pas oublier l’essentiel. C’est certainement chronophage, mais c’est pour la bonne cause, la vôtre !

Etudier en groupe

La solution ultime pour éviter de s’éparpiller, surtout si on est adepte de la démotivation ou de la procrastination, c’est d’étudier en groupe. En bonus, vous gagnez le droit de vous confronter à l’intelligence collective de votre groupe de travail.

Le travail régulier

Pour éviter les sprints de dernière minute, le travail régulier est plus que primordial pour assimiler à un rythme adapté à notre cerveau, ce qui est une bonne façon pour éviter également un stress inutile.

L’anticipation

Une méthode qui vous permet de vous organiser, de savoir où vous allez, est de savoir anticiper, évitant notamment les mauvaises surprises qui pourraient être ingérables si elles n’ont pas été prises en compte suffisamment tôt.

La guerre des informations

Un chronophage digne de notre époque où l’accès à l’information est toujours plus aisée, c’est la quantité des informations à gérer, d’autant plus qu’il faut distinguer le vrai du faux, voire les éventuelles nuances permettant de comprendre parfaitement un sujet.

La lecture

Il est encore temps d’apprendre à lire, rapidement, au-delà de la fameuse lecture en diagonale, en sachant être organisé et sélectif sur ses nombreuses lectures cumulées.

Le rédactionnel

Savoir écrire rapidement, de manière très organisée (un peu comme pour la lecture rapide), sans chercher à être dans l’esprit du romancier qui se laisse aller, avec des relectures finales optimisées.

Comme en examen

Faites vos propres examens blancs, ce sera moins stressant, et ce sera surtout au final une expérience très importante pour être en bonne condition lors des examens blancs officiels voire même des vrais.

Le planning de révisions

La dernière ligne droite avec vos vrais examens peut constituer un type de travail particulier. Tout dépend de l’efficacité de votre apprentissage en temps normal, mais planifier vos révisions sur une durée adaptée constituera un bonus dans votre réussite.