Trouver une école d’études médicales : Pourquoi choisir ESEM France ?

Les études de médecine attirent de nombreux bacheliers comme en témoigne chaque année le nombre d’inscrits en première année. Malheureusement, l’université publique française avec son numerus clausus est dans l’incapacité d’accueillir tous ces jeunes talents. Résultats, beaucoup perdent de précieuses années à passer encore et encore le fameux concours PACES. D’autres se résignent à se réorienter et à exercer un métier qu’ils n’ont pas vraiment choisi. Ce triste constat a déjà freiné les ambitions de plusieurs jeunes bacheliers. Vous souhaitez embrasser une carrière dans le domaine médical ? En choisissant l’ESEM France, vous n’êtes pas obligé de passer par la case concours.

Des études médicales sans concours

Passer un concours pour intégrer une formation de haut niveau est tout à fait justifié. Ce qui l’est moins, c’est que le nombre d’admis soit défini avant le concours. Et c’est ce qu’impose le numerus clausus justifié par de nombreuses raisons qui ne tiennent aucunement compte des aptitudes des étudiants. Au delà de l’aspect tout à fait injuste de la méthode, les échecs répétés au PACES entament sérieusement le capital confiance des jeunes étudiants. Pour donner une chance à tous ceux qui le souhaitent d’exercer une profession médicale, l’ESEM France a mis au point un programme de formations médicales sans concours en partenariat avec des institutions européennes de renom. Vous pouvez intégrer une des formations proposées dès l’obtention du baccalauréat sur étude de dossier. Pour vous faire votre avis sur ESEM France lisez les propos d’une co-dirigeante de l’institution qui explique comment le programme permet de faire les études médicales sans concours.

Un large choix de formations de qualité

Avec ses universités partenaires, ESEM France propose quatre principaux programmes de formation : la kinésithérapie, la médecine dentaire, la pharmacie et une formation en sport et santé. Vous pouvez également opter pour des études paramédicales telles que la naturopathie ou la médecine traditionnelle chinoise. L’ESEM France dispose de campus à Toulon, au Portugal, en Irlande et en Espagne avec des cours dispensés en français. L’offre de formation s’adresse aux bacheliers mais également aux étudiants en réorientation PACES. Ces derniers ont notamment la possibilité d’intégrer directement la deuxième année de médecine dentaire. Et quelle que soit l’université partenaire d’ESEM France qui vous délivre votre diplôme, il est valide en France et dans toute l’Union Européenne.

Des diplômes reconnus dans toute l’Union Européenne

Les diplômes délivrés par les partenaires de ESEM France sont reconnus en France et dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne conformément au processus de Bologne. Ainsi, à la fin de votre cursus, après avoir validé tous vos crédits ECTS, vous obtenez un diplôme européen. Vous pouvez donc exercer votre profession de kinésithérapeute, de chirurgien-dentiste ou de pharmacien en France au même titre qu’un médecin formé à l’université publique.