Financer ses études avec un prêt personnel

Faire des études supérieures ou une formation est une belle opportunité. Mais se former n’est pas toujours à la portée financière de tout le monde. L’argent ou plutôt le manque d’argent peut être un frein à un avenir prometteur. 

Au lieu de renoncer à votre projet, pourquoi ne pas envisager un prêt personnel pour le financer ? Certains organismes de crédit à la consommation, tels que mozzeno, ont bien compris l’utilité d’étendre leur offre au financement des frais liés aux études et formations d’apprentissage. 

Pourquoi un prêt étudiant ?

On imagine les prêts étudiants uniquement réservés à ceux qui suivent un cursus à plusieurs dizaines de milliers d’euros dans une grande université américaine ou anglaise. Certes, toutes les formations ne coûtent pas aussi cher. Mais suivre des études, quel que soit le domaine, peut s’avérer très coûteux. 

Il faut prévoir un budget mensuel pour le loyer, la nourriture, le transport. A cela s’ajoute parfois l’achat de matériel spécifique selon la formation suivie… Et tout le monde n’a pas forcément de l’argent en suffisance pour financer toutes ces dépenses.

D’où l’idée du prêt étudiant afin de pouvoir poursuivre ses études. Cela permet de se concentrer sur sa formation sans devoir trouver un job étudiant qui prendrait du temps et ne rapporterait pas forcément assez d’argent.

Tous les prêts n’offrent pas les mêmes conditions, il est donc utile de se renseigner avant de prendre une décision. Et certains sont même plus intéressants que d’autres, comme le prêt collaboratif. 

Qu’est-ce qu’un prêt collaboratif ?

Il existe plusieurs types de prêts. Le prêt collaboratif est un prêt à tempérament avec une particularité : il est indirectement financé par des particuliers. L’idée est d’emprunter sans banque tout en apportant une dimension positive à l’argent. C’est le cas de mozzeno, une plateforme de collaboration, qui redistribue une grande partie des intérêts que vous payez sur votre prêt aux personnes qui ont contribué à financer les prêts octroyés. 

Au-delà de servir votre propre intérêt, vous apportez un sens concret à votre emprunt en favorisant l’économie locale.

Le prêt collaboratif peut être utilisé pour plusieurs raisons : l’achat d’un véhicule d’occasion, un voyage ou encore des études.

Les avantages d’un prêt chez mozzeno ?

Un des avantages majeurs de ce type de prêt est que toutes les démarches sont 100% digitales. Pas besoin de bousculer son agenda pour pouvoir se rendre en agence, tout peut se faire à distance. Que ce soit de la demande en ligne à la signature de votre contrat en passant par le transfert de documents. Vous pouvez effectuer toutes ces démarches depuis votre canapé grâce à votre ordinateur et une connexion internet.

Autre point positif de ce prêt études : le remboursement se fait chaque mois à partir du moment où l’argent emprunté a été versé sur le compte de l’emprunteur. Cela permet de ne pas devoir rembourser une somme importante dès la fin de votre formation. Vous pourrez donc commencer votre vie active dans de bonnes conditions sans avoir de lourdes dettes à assumer.

Un autre aspect important à prendre en compte est le taux lié au prêt. Dans le cas du prêt collaboratif, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est défini de manière objective. Il est choisi en fonction de votre profil ainsi que d’autres éléments objectifs de votre dossier. Ce qui vous permet d’obtenir un taux plus attractif.

Comment faire ?

La première chose à faire est de lancer une simulation en ligne pour une demande de prêt. Vous aurez ainsi les informations nécessaires à la prise de votre décision et en plus cela ne vous engage à rien. 

Pour avoir une indication plus précise des conditions, il vous suffit de créer un compte emprunteur et introduire une demande de prêt en transmettant les renseignements requis (votre situation, votre budget, le montant à emprunter…). 

Plusieurs pièces justificatives vous seront alors demandées. Une fois les vérifications nécessaires terminées et sous réserve d’acceptation de votre demande, vous pourrez signer votre contrat de prêt. Le montant que vous avez demandé sera rapidement versé sur votre compte bancaire. Vous pourrez dès lors commencer à rembourser votre prêt dès le mois suivant.


Suivre une formation pour s’offrir un bel avenir n’est plus nécessairement un fardeau. Grâce au prêt étudiant, vous pouvez vous concentrer pleinement sur vos études. Il est temps de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir !

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT