Comment obtenir un visa pour étudier au Canada ?

Comme le Canada n’est pas compris dans l’espace Schengen, il est indispensable de disposer d’un passeport valide et d’effectuer une demande de visa afin de pouvoir suivre des études supérieures dans le territoire canadien. Cependant, ces démarches ne concernent pas les citoyens français bénéficiant d’un passeport canadien

Les conditions pour obtenir un AVE Canada pour les étudiants

La demande de visa pour étudier au Canada peut autant se faire via internet depuis le site canadavisaave.com/fr, mais également en direct auprès des diverses ambassades du Canada en France. En plus de la validité du passeport, être accepté dans un établissement d’enseignement supérieur ou non dans le pays et être en possession d’un formulaire d’inscription de l’établissement en question se présentent comme quelques-unes des étapes essentielles à remplir pour pouvoir débloquer son AVE Canada. L’ambassade du Canada requiert cependant d’autres exigences aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le pays comme :

Les conditions médicales: Comme dans tout pays, il est primordial que vous ne représentiez aucun risque, surtout médical, pour la sécurité des citoyens du Canada. Il vous faudra donc effectuer une visite médicale, remboursable par la sécurité sociale et la mutuelle, dans le cadre de vos études au Canada avant de pouvoir quitter le territoire français.

Le permis d’étude: Dans la plupart des cas, le permis d’étude est obligatoire pour pouvoir suivre ou poursuivre ses études dans le pays canadien. Il vous est cependant possible de vous en passer dans le cas où vous prévoyez d’étudier au Canada pour une durée maximale de 6 mois ou que vous y séjournez afin d’y suivre une formation d’apprentissage ou d’approfondissement de l’anglais ou du français. Ce permis ne peut être délivré que par la possession d’une lettre d’acceptation de l’université ou de l’école d’enseignement supérieur. Pensez cependant à vérifier si l’université pour laquelle vous avez opté se trouve dans la liste des établissements d’enseignement désignés disponible sur le site de la CIC Gouvernement du Canada. Si elle n’y est pas inscrite, votre permis d’étude sera certainement refusé.

Les conditions financières: Les autorités canadiennes exigent, pour tous les étudiants étrangers, la possibilité de financer leurs frais de scolarité, de subvenir à leurs besoins ainsi qu’à ceux des personnes à leurs charges qui les accompagnent durant tout leur séjour, ainsi que de payer leur voyage de retour. Une preuve de moyens financiers est donc à fournir obligatoirement pour pouvoir obtenir un AVE étudiant pour le Canada.

Les documents indispensables à fournir pour l’acquisition du visa étudiant Canada

  • Deux photos d’identité au format passeport
  • La lettre d’acceptation de l’école ou de l’établissement d’enseignement supérieur (original ou photocopie) rédigée avec un en-tête officiel et incluant le montant exact des frais d’études ainsi que la date de délai d’inscription et les dates de début et de fin d’année scolaire
  • La photocopie des six premières pages du passeport
  • Les frais de dossiers (non remboursables)
  • Les résultats de la visite médicale à effectuer auprès d’un médecin traitant
  • Le document prouvant les ressources financières (cette somme est variable et dépendra des études effectuées ainsi que de la durée du séjour). Ce document peut être un relevé bancaire ou tout autre document attestant de vos revenus.
  • Le formulaire de visa étudiant délivré par l’ambassade canadienne
  • Un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) propre aux études effectuées dans la province du Québec et délivré par l’université avec la lettre d’acceptation

Il est à noter que les frais de dossier pour l’inscription à un AVE étudiant s’élèvent à environ 90 €. Les demandes en ligne requièrent cependant une carte de crédit valide, indispensable pour payer les frais de dossier, ainsi que la possession d’un numériseur ou d’une caméra qui facilitera la création des copies électroniques.

Travailler dans le cadre de ses études au Canada

L’AVE étudiant Canada offre la possibilité aux étudiants étrangers de travailler sur le territoire canadien avec une limite de 20 heures de travail par semaine. Disposer d’un numéro d’assurance sociale, à demander auprès de l’organisation Service Canada, est nécessaire pour pouvoir y travailler. Cette autorisation n’est cependant pas admissible pour les étudiants en programme d’échange.