Toutes les aides disponibles pour un étudiant handicapé

Etudiant en situation de handicap, vous avez  accès aux mêmes bourses que les autres étudiants. Vous pouvez également postuler aux « aides spécifiques » du Crous (normalement limitées aux étudiants de moins de 35 ans), sans limite d’âge. Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide personnalisée : la prestation de compensation du handicap.

Prestation de compensation du handicap

Etudiant et handicapé, vous pouvez postuler à la Prestation de compensation du handicap (PCH)

Le montant de la « Prestation de compensation du handicap » est adapté à vos besoins. La PCH est une aide accordée par le département. Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier de cette prestation, mais le montant de celle-ci est personnalisé, en fonction de vos besoins et de vos ressources. Pour demander la PCH, vous pouvez télécharger  et remplir  le formulaire Cerfa n°13788*01, puis vous le transmettez à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) correspondant à mon domicile.

Bourse sur critères sociaux : aucune limite d’âge pour les personnes handicapées

Comme tout étudiant, vous pouvez bénéficier de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS), si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond (celui-ci dépend de votre situation familiale). De manière générale, un étudiant postulant pour la première fois à cette bourse doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de son année d’études. Cette limite d’âge ne s’applique pas à un étudiant handicapé  si la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît  son  handicap. Pour réaliser votre demande, procurez-vous un Dossier Social Etudiant sur le site du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de votre académie.

Les aides au transport des étudiants handicapés

Si le handicap nécessite un transport spécifique, les frais seront pris en charge. Ces aides sont mises en place au niveau régional, et de fait varient selon les régions et les académies. Dans tous les cas, la demande se fait auprès de la MDPH, sauf en région parisienne où le Crous est l’interlocuteur pour les aides au transport. De nombreuses aides financières et bourses peuvent être demandées par les étudiants en situation de handicap. Il existe également des aides spécifiques accordées au niveau local ou régional. L’allocation annuelle est accordée aux étudiants qui ne bénéficient pas de soutien financier de la part de leur famille. Elle s’adresse aussi aux étudiants de plus de 28 ans qui reprennent leurs études. L’aide ponctuelle est destinée à répondre aux difficultés ponctuelles.