Se former en gestion et expertise comptable en alternance

Le métier d’expert comptable fait partie du domaine de la comptabilité. Il s’occupe d’audit et/ou d’expertisecontrôle des documents comptables et fiscaux. 

D’une manière générale, le comptable est chargé de tenir les comptes de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est au centre des affaires financières. Il travaille en lien avec tous les services de l’entreprise. Il maîtrise généralement des logiciels spécifiques. Découvrez comment se former en gestion et expertise comptable en alternance.

Les atouts de l’alternance

L’alternance entre la formation en entreprise et les périodes de cours permet à l’apprenti la mise en œuvre immédiate de connaissances. L’organisation de formation satisfait les attentes des cabinets d’expertise comptable et des entreprises. Elle répond à des exigences académiques de la formation universitaire du haut niveau. L’élève se familiarise progressivement à des attentes du monde de travail, entre un organisme de l’accueil professionnel le reste de semaine et un centre de formation durant deux jours. L’apprenti est suivi personnellement par le tuteur pédagogique, enseignant dans un cadre de formation en apprentissage, pendant chaque année de formation. Ce tuteur est généralement son interlocuteur qui est privilégié pour les aspects qui sont liés à un bon déroulement de l’année. Un maître d’apprentissage est parallèlement désigné par l’entreprise afin de jouer un rôle similaire dans l’entreprise d’accueil. L’ ENGDE forme des experts de gestion et de comptabilité.

En quoi consiste le DSCG en alternance ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion ou DSCG est généralement un diplôme de bac +5, vous permettant d’accéder à des postes d’encadrement dans un domaine de comptabilité. Si vous voulez faire le DSCG en alternance, il faut, avant tout, savoir que vous devez être titulaire du DCG, un master CCA ou une licence en gestion afin de pouvoir vous inscrire à ladite formation. Il est aussi possible de faire le DSCG en alternance ou bien de suivre la formation continue. La préparation à un diplôme se fait, dans le premier cas, en 2 ans dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat de stage. Le programme du cours reste, dans les deux cas, le même. Il est généralement axé autour de la gestion juridique, sociale et fiscale, de la finance, de l’audit et du management de systèmes d’information. L’ ENGDE propose différentes spécialisations et formations.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Choisir le DSCG en alternance présente plusieurs avantages. Vous commencez tout d’abord à entrer dans une vie active et aussi à acquérir des compétences professionnelles, en poursuivant vos études. Vous avez, pendant les jours du stage en entreprise, la possibilité de conforter et aussi de consolider les connaissances. C’est particulièrement un aspect valorisé par les recruteurs reconnaissant que les candidats passés par la voie d’alternance ont plus d’autonomie, de maturité et de rigueur. Ainsi, vous démarquez des autres juniors qui sont présents sur le marché d’emploi. Pendant votre formation, vous percevez, par ailleurs, une rémunération calculée selon l’année de formation et votre âge. Tout le coût de formation est, de plus, pris en charge par un employeur auprès duquel vous allez faire vos jours de formation. Ainsi, ledit DSCG en alternance vous permettra de poursuivre les études afin d’avoir un poste à responsabilité, en ayant de l’autonomie financière.