Les résidences étudiantes : quels avantages?

Pour un étudiant, la recherche d’un bon logement se révèle parfois un véritable parcours du combattant. Comment choisir entre un meublé, un appartement en location ou un logement dans une résidence étudiante. Dans cet article, on discutera des points forts d’une résidence étudiante.

Les différents types de logements pour étudiants

Il y a tout d’abord les cités U. Ce sont des chambres universitaires gérées par des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Pour pouvoir y accéder, il faut tout d’abord commencer par la constitution d’un dossier appelé « logement international ». Les conditions d’attribution diffèrent d’un établissement à l’autre. Elles ont l’avantage d’être très économiques. C’est le type de logement étudiant le plus recherché. La priorité est accordée aux étudiants qui bénéficient d’une bourse. Le foyer étudiant est une structure accueillant les apprenants en échange d’un montant de loyer peu cher et malléable. Ils se présentent sous différentes formules, et la durée de location peut aller de quelques jours à une année. Les foyers privés sont destinés à certains types de critères comme le sexe ou la religion. Pour les étrangers, la résidence chez l’habitant leur permet de peaufiner leur français et de comprendre les diverses coutumes et mœurs du pays. Les sommes à verser sont modiques, voire gratuites. Mais dans ce cas, ils devront effectuer quelques services en retour comme la garde d’enfants ou encore les tâches domestiques. Les chambres et les appartements privés, bien que quelquefois onéreux, disposent d’assistance à ces pratiques pour l’étudiant. Vous pouvez consulter kley.fr/ pour plus de précisions.

Les raisons de choisir une résidence étudiante

Choisir une résidence étudiante présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela permet de créer des liens sociaux. Ainsi, vous serez plus ouverts et élargirez vos connaissances. Des soirées y sont souvent organisées, permettant le contact avec d’autres étudiants. Les résidences étudiantes gérées par les CROUS ne coûtent pas une fortune ayant été réfléchies pour permettre aux résidents de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire leurs études ou encore leurs recherches. En règle générale, ces établissements se trouvent à proximité de l’université à laquelle ils sont rattachés. De plus, la sécurité sur les lieux met en confiance les résidents. On exige souvent le port des badges, les gardiens circulent et on peut retrouver aussi la présence de digicode. En outre, si vous avez des soucis par exemple de plomberie ou d’électricité, vous pouvez demander de l’aide aux services techniques. Il ne faut pas croire que les résidences étudiantes ne sont pas confortables. Vous y retrouverez tous les aménagements présents dans notre monde actuel. De plus en plus de résidences disposent également de distributeurs automatiques d’aliments et de boissons. Le but consiste à assouvir ses envies à toute heure. Et puisque de nombreuses infrastructures se trouvent régulièrement sur le campus (aires de jeux, bibliothèque, salle de sport…), vous aurez aussi la possibilité de pratiquer diverses activités. Lors de votre choix, vous découvrirez tout un éventail d’appartements : studios, T1 au T3, ainsi que des co-appartements ! La majorité séduit par leur qualité d’aménagement. Les procédures d’entrée et de sortie paraissent moins restrictives et beaucoup plus officielles au regard d’un propriétaire ordinaire.

Les éléments à considérer avant de choisir son logement

Bien que vous soyez le meilleur juge du type de logement étudiant à Marseille qui vous conviendrait le mieux, voici quelques conseils pour que vous preniez la bonne décision. Premièrement, il y a l’emplacement. S’il n’est pas vraiment nécessaire pour vous de rester à proximité de votre université, vous pouvez choisir un logement assez éloigné. Si vous souhaitez avoir un peu plus de calme, résider en banlieue semble être une meilleure option. Votre style de vie aussi importe. Si vous êtes solitaire, optez pour des logements individuels, mais si vous êtes à caractère sociable, les résidences communes ne vous gêneront pas. Bien évidemment, votre budget influera aussi sur votre sélection. Il est important de bien cerner cet aspect afin de ne pas se retrouver dans des situations très inconfortables dans le temps. Avec le large éventail d’options disponibles, le budget s’avère être un facteur important. Renseignez-vous aussi sur les règles qui régissent les lieux, lorsque vous avez choisi un logement partagé ou encore un logement étudiant au foyer privé par exemple. Mais avant toute chose, comme pour un projet, définissez des objectifs. Selon vos visées pour vos études, vous allez vous pencher sur un tel ou tel choix. Si vous souhaitez être le major de votre promotion et consacrer beaucoup de temps à l’université, choisir un domicile sur le campus se trouve être un excellent choix. Vous pouvez ainsi consacrer un maximum de temps à l’auto-apprentissage. Cependant, si vous souhaitez en savoir plus sur une culture étrangère, un séjour en famille d’accueil est probablement la meilleure option pour vous. Par conséquent, mettez de l’ordre dans vos priorités.

Les derniers conseils

Chercher un logement adéquat s’avère quelquefois difficile. Aujourd’hui de nombreux choix se présentent aux étudiants comme les cités universitaires, les foyers de jeunes, les appartements privés ou encore les résidences pour étudiant. Chacun d’entre eux possède des points forts et des points faibles. On a constaté que vivre dans une résidence étudiante à Marseille comporte plusieurs avantages : la sociabilité, l’économie, la proximité, la sécurité, l’épanouissement physique ainsi qu’intellectuel et la facilité de la démarche administrative. La meilleure façon d’en trouver reste aujourd’hui l’internet. Vous pouvez consulter les sites des universités ou visiter les forums pour dénicher une place dans une résidence estudiantine. Vous pouvez également consulter les affiches et les annonces postées par les CROUS. Si vous connaissez des proches qui ont habité dans ce type d’établissement, vous pouvez les contacter et demander leur conseil. Soyez prudent, n’oubliez pas que vous vivez dans une communauté, alors soyez à l’affût des questions d’hygiène et de respect pour la vie de tous les occupants. Évitez donc les tapages nocturnes, et gardez les espaces communes propres. La cohabitation peut être un calvaire si on ne possède pas le bon tempérament, alors si vous avez du mal à vous intégrer vous pouvez toujours opter pour un appartement étudiant à Marseille par exemple.