Comment demander une bourse ou aide financière ?

Comment obtenir une bourse ? Comment formuler votre demande ? Boursier, combien allez-vous toucher ? Voici tout ce qu’il faut savoir et les démarches à suivre pour déposer votre dossier social étudiant ; et effectuer une demande de bourse pour la poursuite des études supérieures, auprès du CROUS de votre académie.

Comment obtenir une bourse ?

Les étudiants et élèves en terminale peuvent faire leur demande depuis le 15 janvier et jusqu’au 31 mai pour déposer un dossier social étudiant (DSE) de demande de bourse et/ou de logement étudiant pour la rentrée suivante. Il est indispensable d’effectuer votre demande de DSE pendant la période réglementaire, avant même d’avoir le résultat de vos examens. Pour bénéficier d’une bourse, l’étudiant doit être inscrit en formation initiale en France, dans un cursus d’enseignement public ou privé,habilité à recevoir des boursiers.Vous pouvez calculer vos droits grâce au simulateur de bourse. Attention, un boursier échelon 0 ne percevra pas de bourse mensuelle, mais il pourra bénéficier de l’exonération des droits universitaires dans les établissements publics et n’aura pas à payer la cotisation à la Sécurité Sociale.

Comment formuler sa demande de DSE ?

Chaque année, du 15 janvier au 31 mai, il vous sera demandé de remplir un dossier social étudiant (DES) en ligne pour effectuer une demande de bourse et/ou de logement étudiant.Pour cela, vous saisirez sur Internet votre DSE auprès du CROUS de l’académie où vous étudiez. Ce centre deviendra votre interlocuteur pendant toute la durée de traitement de votre dossier, même si vous effectuez des demandes d’inscriptions dans d’autres villes.Avant de commencer votre demande en ligne, munissez-vous de votre numéro INE (numéro d’identification national étudiant) ou BEA (base-élève académique), d’un justificatif de scolarité et éventuellement ceux de vos frères et sœurs étudiants et l’avis fiscal portant sur les revenus perçus par vos parents.

Une bourse étudiante, pour qui ?

Plus de 30 % des étudiants touchent une bourse sur critères sociaux délivrée par le CROUS de leur académie. Trois indicateurs rentrent en compte lors de l’attribution d’une bourse : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge de la famille et l’éloignement du lieu d’étude. L’étudiant devra être âgé de moins de 28 ans dans le cas d’une première demande de bourse et être titulaire du baccalauréat. Les revenus retenus pour l’évaluation d’une bourse pour l’année universitaire 2018-2019 sont ceux perçus en 2016 par la famille ou le tuteur légal.