Bourses et Aides : Comment calculer vos droits ?

L’aide va de 1.009 euros à 5.551 euros par an. Elle est versée directement à l’étudiant en début de mois, généralement sur une période de 10 mois. Le montant de la bourse est déterminé principalement à partir des ressources des parents, à savoir : le revenu brut global de l’année N-2.

Comment calculer le montant de la bourse étudiante ?

Le taux de la bourse est déterminé principalement à partir des ressources des parents, à savoir le revenu brut global de l’année N-2 (soit les revenus 2016 pour une bourse 2018). Dans certains cas,les seules ressources de l’étudiant seront prises en compte. En cas de changement de situation intervenant entre le moment de la demande et la déclaration fiscale N-2, il est possible de prendre en compte l’année N-1, voire l’année en cours. Le barème de la bourse (ou échelon boursier) se décompose en 8 parties allant de 0 bis à 7 (0 bis représente l’aide la plus faible et 7 l’aide la plus élevée).

Comment déterminer votre échelon boursier ?

Afin de déterminer le montant de votre bourse, il faut au préalable, calculer le nombre de points auxquels vous avez droit. Pour cela, il vous suffit d’additionner les points attribués en fonction du nombre d’enfant composant votre foyer fiscal + les points liés à la distance entre votre lieu d’habitation et votre lieu d’étude. A noter que l’enseignement à distance ne permet pas l’attribution de points. En additionnant vos« points à charge », vous obtiendrez un total qui vous permettra de déterminer votre échelon boursier allant de 0 bis à 7. Au total de « points à charge » calculé, correspond plusieurs plafonds de ressources qui déterminent l’échelon auquel vous appartenez. Cet échelon détermine le montant annuel de votre bourse.

Comment faire une simulation de la bourse du CROUS ?

Pour faire une simulation de demande de bourse en ligne gratuite, vous pouvez vous rendre sur le site du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). Il vous est conseillé d’utiliser ce simulateur de bourse avant d’effectuer votre demande, vous pourrez ainsi déterminer si vous êtes éligible ou non. Il vous sera demandé la composition et les ressources du foyer. Munissez – vous de votre avis d’imposition de l’année N-2. En fonction des éléments saisis, le simulateur calcule votre nombre de « points à charge », votre barème ou échelon ainsi que le montant estimé de votre bourse.