Balayer ses incertitudes pour dormir sereinement

Bien dormir… mais dans son lit ! Si vous n’êtes pas extralucide, vous aurez certainement réalisé à quel point vous pouvez parfois prendre conscience de la réalité de lendemains incertains, face peut-être à des certitudes contrariées ou à un manque d’anticipation. Ce qui peut provoquer des crises d’angoisses pouvant vous rendre insomniaque.

Comme vous pouvez le deviner, la seule solution pour gérer ces insomnies ou toute autre manifestation néfaste à votre bon équilibre quotidien est de se libérer de ses angoisses et, par là même, de ses incertitudes.

Vu que je ne connais aucune méthode pour devenir extralucide, je vais proposer une piste plus terre-à-terre, à savoir anticiper le plus possible pour éviter un maximum de mauvaises surprises.

Savoir se préparer

Se retrouver face à un problème peut constituer une difficulté, alors qu’il peut être parfois plus simple de se préparer à ce problème, si ce n’est pour être capable de l’appréhender, peut-être pour l’éviter tout simplement.

Anticiper un problème, c’est à la fois prendre le temps de réfléchir – il suffit souvent d’envisager plusieurs des possibilités qui se dessinent devant nous pour cerner les éventuels problèmes pouvant surgir – et surtout de s’informer, en se renseignant seul ou auprès d’autrui, pour bénéficier de l’expérience de ceux qui ont emprunté le même chemin avec un peu d’avance ou de ceux qui ont su réfléchir sur des points importants qui vous concernent mais auxquels vous n’avez pas songés.

Au moindre doute, il faut essayer de le supprimer. L’information ou la formation restent donc les principaux outils pour se préparer au mieux à l’imprévisible. C’est une mécanique à avoir et à travailler au fil du temps.

Gérer les imprévus

Evidemment, même avec la meilleure capacité d’anticipation au monde, n’allez pas croire pour autant que vous ne tomberez jamais plus sur des imprévus. Il faut alors apprendre à les gérer. Savoir gérer à la fois son stress et son temps devrait faciliter ces imprévus.

Gérer son stress devrait d’ailleurs vous aider très directement à dormir plus sereinement, mais quelqu’un qui sait se préparer à toute éventualité sera nécessairement plus apte à acquérir cette sérénité.

Un imprévu n’est cependant pas toujours un problème. Vous pouvez très bien avoir envisagé une carrière et vous retrouvez embarqué sur une autre très différente. Autant que possible, il faut alors positiver le plus possible. Le temps fera le reste et vous permettra de repenser votre stratégie de carrière en fonction de votre nouvelle situation. Il peut y avoir de bonnes comme de mauvaises surprises, mais autant apprendre à les gérer plutôt que de se contenter de les subir.

Lutter contre l’insomnie ne peut que vous aider dans vos études, car c’est un des chronophages les plus difficiles à se débarrasser, tandis que bien dormir vous permettra d’affronter les plus intenses périodes de travail.