4 actions au menu de votre nouvelle vie

Le quatuor du développement personnelVous le voyez en jetant un oeil au menu de ce blog : les quatre principales rubriques se terminent toutes en -ion. Pourquoi ? Pas uniquement pour rimer avec le mot action. Ces quatre figures complémentaires constituent simplement des axes importants (bien que très probablement non exhaustifs) pour les différents objectifs du développement personnel dans un principe de transformation et d’amélioration de votre vie.

Motivation

Ce n’est pas le tout de vouloir avancer, de savoir où aller, ni même comment optimiser la moindre action, il faut aussi être suffisamment motivé pour atteindre un objectif. La volonté permet généralement de passer un cap nécessaire pour une mise en pratique de nos désirs.

Elle sera plus significative sur des projets de long terme, moins urgents mais pas moins importantes, que des projets de court terme où l’on se plaît plus aisément à contrer le long terme, les deux s’avérant souvent incompatibles, partagés que nous sommes entre les bonnes et les mauvaises raisons, où il faut savoir faire le bon tri pour réussir à progresser.

C’est une action entreprenante.

Organisation

Chercher à s’organiser peut sembler rébarbatif, surtout lorsque l’expression renvoit à la notion limitée de rangement, mais c’est malheureusement primordial pour qui veut optimiser son temps et augmenter ainsi ses chances de réussite par rapport à un objectif.

L’organisation constitue un obstacle à tout objectif pour ceux qui ne tentent pas de la maîtriser puisqu’elle vise vos performances : elle doit vous rendre plus efficace, plus productif. C’est par exemple savoir anticiper, définir ses priorités et prendre des décisions, évidemment au bon moment.

C’est une action optimisante.

Orientation

Savoir où on va implique d’abord de se connaître soi-même pour réussir à estimer nos besoins et définir un plan permettant de répondre à ces derniers. Etre capable de s’orienter c’est donc se mettre en situation d’éviter de stagner (quand les autres avancent parce que eux savent où et comment aller vers leurs objectifs). Idéalement, cela vous aide à limiter vos erreurs à venir en fonction de votre efficacité dans la recherche des informations nécessaires à la mise en place de vos objectifs.

L’orientation est un tout cohérent autour d’objectifs qui concernent toute votre vie, cette dernière s’en trouvant optimisée si la prise en main de votre existence s’effectue au plus tôt. Le cadre combiné d’actions de formation et de décisions professionnelles est un axe transversal important, mais c’est l’arbre qui cache la forêt d’une volonté globale de changer ou d’évoluer plus largement, comme de se repérer face à de multiples possibilités, notamment lorsque l’on doit prendre une décision importante sur son avenir.

C’est une action canalisante.

Imagination

C’est un formidable moteur que l’imagination. Sans elle, aucune entreprise (au sens très large du terme) ne verrait le jour, avec toutes les conséquences que l’on ne serait donc pas capables d’envisager. Le moindre plan à court terme ou long terme serait impossible, avec un impact direct sur notre motivation. Nul ne saurait repousser les limites, ni même y songer, ou anticiper quoi que ce soit sans imagination.

Cependant, nous ne l’exploitons pas suffisamment. La plupart des gens oublient de nourrir les bases de leur imagination en s’informant, en se formant, de même en remettant en question leur savoir. Combien d’heures passez-vous par jour à réfléchir réellement de votre propre chef ? Votre imagination a besoin d’être stimulée pour être fonctionnelle.

C’est une action stimulante.